L’œuvre “L’homme qui plantait des arbres” écrite par Giono et mise en scène par La compagnie Théâtre des Turbulences a été représentée au collège Sainte Colette le 12 mars 2024 pour toutes les classes de 3e (financé par le Pass culture), s’inscrivant aussi dans la labellisation E3D et répondant à des objectifs de développement durable dont l’objectif 15 : la vie terrestre. Le spectacle était très original : les élèves ont d’abord réalisé des tabourets en carton très solides et compostables, ressemblant presque à des troncs d’arbres petits et grands, comme pour s’enraciner dans un décor… Puis la comédienne a prêté sa voix au texte de Giono comme une conteuse qui nous a ensuite invités à suivre le chemin, celui de la célèbre randonnée du narrateur dans l’œuvre. Mme Lemoine
” J’ai été captivée par la façon de parler de la comédienne !” Danaë C.-G.
“J’ai adoré ce moment entrainant qui représente le travail de l’homme paisible et de ce qu’il peut faire à lui tout seul !” Léonard F.
“J’aurais préféré voir la pièce avant de lire la nouvelle car les comédiennes ont réussi à me plonger dans l’histoire !” Raphaël B.
“L’histoire qu’elles nous ont fait vivre m’a permis de ressentir en réalité le livre et d’avoir un autre aperçu de différents passages !” Chloé d.H.